Noël 2020 ♥ Livres de chefs à offrir

11 décembre 2020 | Actualités, Noël & fêtes 2020

Pour les fêtes de fin d’année, des idées de cadeaux spéciales gourmets, à lire, à cuisiner et à manger !

Les couilles, dix façons de les préparer, de Laëtitia Visse

Un recueil de recettes tout à fait pacifique et néanmoins consacré aux valseuses, écrit par Laëtitia Visse, la formidable cheffe du restaurant La Femme du Boucher (Marseille), et publié par les non moins formidables Éditions de l’Épure.

« Ces ‘bas morceaux’, injustement négligés, portent en eux l’avenir du monde », écrit celle dont les saucisses, le boudin et les caillettes maison ont déjà conquis les Marseillais amateurs de cochonnailles. À découvrir également dans sa préface : de très sérieuses histoires d’Écossais en kilt et de bouchers farceurs.

Plusieurs chefs ont donné à Laëtitia leurs recettes favorites. À Marseille, Delphine Roux propose les célèbres alibofis de Chez Madie Les Galinettes dans leur plus simple appareil ou presque, Emmanuel Perrodin se lance dans de surprenantes couilles d’âne sans âne, et Matthieu Roche (OUREA) manie avec délicatesse des frivolités à la gremolata mandarine.

À lire sur notre site : la recette des crépinettes blettes-amourettes de Laëtitia !

⇒ Laëtitia Visse, Les couilles, dix façons de les préparer, Les Éditions de l’Épure. 

 


 

La bouillabaisse, dix façons de la préparer, d’Emmanuel Perrodin

Attention, sujet explosif ! Après le comté et l’oursin, le chef Emmanuel Perrodin a écrit, toujours dans la magnifique collection « 10 façons de préparer » des Éditions de l’Épure, un recueil de dix recettes de bouillabaisse.

Ce fin connaisseur de la cuisine en Méditerranée ose y écrire que « la recette de la vraie bouillabaisse marseillaise n’existe pas » mais attention à cette décontraction apparente : Emmanuel Perrodin reste assez chatouilleux sur le sujet, lui qui aime à rappeler que le cuisinier Marius Morard tomba dans l’oubli, malgré un ouvrage remarquable sur Les secrets de la cuisine provençale, à cause d’une liaison de la bouillabaisse au beurre (que fait la police ?).

Avec les contributions de Julien Diaz (restaurant Saisons ⭐️, Marseille) pour la recette de l’aziminu et de Gérald Guilly (Le Rabelais, Saint-Chamas) pour la bouillabaisse d’anguilles de l’étang de Berre.

À lire sur notre site : la recette de la bouillabaisse du quartier Saint-Jean d’Emmanuel.

⇒ Emmanuel Perrodin, La bouillabaisse, dix façons de la préparer, Les Éditions de l’Épure. 

Et aussi :

 


 

Construire un monde au goût meilleur, de Nadia Sammut

Dans cet ouvrage coécrit avec la journaliste Paule Masson, la cheffe de l’Auberge la Fenière ⭐️ (Cadenet) expose son parcours, sa vision de la cuisine et son profond ancrage méditerranéen.

« Un règne du végétal, nourri par la clémence des climats, qui sacre les vertus d’un équilibre alimentaire qualifié par les nutritionnistes de ‘régime méditerranéen’. Mais à ce terme froid, privatif, sans plaisir, elle préfère celui de ‘culture méditerranéenne’. Pour Nadia, réduire ‘une terre de bienséance, d’hospitalité et de commensalité’ à une cure de diététique n’a pas grand sens. ‘L’espace méditerranéen est une terre d’engagement. Les populations gardent un réel appétit pour la rencontre, l’accueil et la transmission‘. »

En fin d’ouvrage, près de 35 recettes permettent d’entrer dans l’univers, durable et sans gluten, de cette cuisinière à l’énergie communicative.

⇒ Nadia Sammut. Construire un monde au goût meilleur, Actes Sud, 2020, avec les magnifiques photos de Anne-Claire Héraud.

 


 

Une Table, au Sud, de Anne Garabedian, Jean-Philippe Garabedian & Ludovic Turac

Conçu avec le magazine Le Coeur des Chefs, cet ouvrage raconte l’aventure et le quotidien de Ludovic et Karine Turac, qui ont repris en 2013 le magnifique établissement créé par Lionel Levy en 1999, sur le Vieux-Port, face à Notre-Dame-de-la-Garde.

À travers 12 produits ou spécialités (asperge, aïoli, artichaut, rouget, bouillabaisse, pieds et paquets, agneau, mahlep, citron…), Anne Garabedian et Jean-Philippe Garabedian brossent le portrait d’un chef énergique, audacieux et généreux.

24 recettes permettent de reproduire sa cuisine en version restaurant ou maison, plus accessible. On y découvre de jolies évocations de son histoire familiale : « Jusqu’à maintenant, il n’y avait aucune influence arménienne dans ma cuisine. J’ai mis du temps à entailler cette cloison invisible entre la famille et le restaurant, entre le goût de l’enfance (le tcheurek de Pâques et le lahmajoun du dimanche) et une certaine idée de la gastronomie vers laquelle je tends au quotidien : précise, aboutie, réalisée avec des produits de Provence et une belle technique française assez classique. Petit à petit, j’ai laissé s’entrouvrir la faille. J’ai laissé le sentiment entrer dans ma cuisine. »

Une table, au Sud. Ludovic Turac, La Fabrique de l’Epure.

 


 

BUBO / Cookbook & Bento, de Fabien Torrente

Fabio Torrente, du restaurant BUBO (Marseille), a publié en début d’année son premier livre de cuisine, écrit en collaboration avec le journaliste, auteur et critique gastronomique Bernard Loubat.

Il y propose 32 recettes complétées par des portraits d’artisans et par les accords mets et vins de Grégory Goutoulli, l’autre cheville ouvrière de BUBO.

À lire sur notre site : la recette de quinoa, agrumes et salade d’herbettes de Fabien.

⇒  « BUBO / Cookbook & Bento« , en vente au restaurant (34 rue du Dr Fiolle, 13006 Marseille). Possibilité de livraison.

Plus d’infos sur le site : https://www.bubo-restaurant.com/livre

 


 

Roulez boulettes, de Karine Aprile-Morisse avec de nombreux chefs

Karine Aprile-Morisse a fondé le food truck Le Kabanon à boulettes.

Pour le livre Roulez boulettes, imaginé quand elle vendu son camion en 2019, Karine a invité des amateurs et des chefs de cuisine à lui donner leurs meilleures recettes.

De nombreux Gourméditerranéens et Gourméditerranéennes figurent parmi les invités : Dominique Frérard, Fabien Rugi, Gilles Carmignani, Frédéric Charlet, Céline Bonnieu, Vincent Poette, Lionel Levy, Emmanuel Perrodin, Laëtitia Visse, René Bergès, Christian Ernst, Ludovic Turac, Coline Faulquier, Daniel Lupérini, Philippe Zerah, Mina Rouabah-Roux, Delphine Roux, Georgiana Viou, Benoît Lemarié, José Orsoni

Un casting magnifique !

⇒  Roulez boulettes, sur une idée de Karine Aprile-Morisse. Commandes sur le site https://www.roulezboulettes.fr, qui répertorie aussi les points de vente à Marseille.