NOS MEMBRES

Pierre-Jean Carton

Restaurant Le Bec Fin, Fos-sur-Mer.

Après une formation au lycée hôtelier de Marseille et un apprentissage à l’Oustau de Baumanière (Les Baux-de-Provence), Pierre-Jean Carton a ouvert Le Bec Fin en 2009, à Fos-sur-Mer. Il avait vingt-et-un ans et de l’énergie à revendre !

Sa cuisine gourmande et volontiers canaille, confectionnée avec des produits frais et parfaitement sourcés, lui a valu d’être lauréat 2021 de la Dotation pour les Jeunes Talents Gault&Millau, puis d’entrer dans le club des « Tables gourmandes » (une toque) en 2022. « On pourrait l’appeler l’auberge des bons vivants, note le guide jaune sur son site. Mais en cuisine, c’est du sérieux. »

L’infatigable Pierre-Jean est accompagné, en salle, par Jade Potier, maître d’hôtel et sommelière, elle aussi passée par l’Oustau de Baumanière, puis par La Table de l’Abbaye auprès d’un autre Gourméditerranéen, Jean-Christophe Ugo.

Pour les gastronomes en goguette dans le département, un repas au Bec Fin constitue aussi l’occasion de redécouvrir la beauté du vieux village de Fos-sur-Mer, dont les vieilles pierres dominent le golfe. Entre fin 2022 et début 2023, le restaurant déménagera dans un nouvel espace entièrement réhabilité, en plein centre de Fos.

https://www.facebook.com/lebecfinpjcf