10 ans pour Gourméditerranée !

27 octobre 2022 | Actualités

Le lundi 24 octobre, notre association a fêté ses 10 ans à la Casa Delauze à Marseille. Fédérant les artisans du goût œuvrant dans le Sud, Gourméditerranée témoigne plus que jamais de la vitalité de la scène culinaire régionale.

En 2012, une douzaine de chefs se réunissait pour créer Gourméditerranée, une association faisant à la fois office de réseau d’entraide et d’outil de promotion des cuisines du Sud.

Le déclencheur ? La programmation de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture (MP2013), qui annonçait la venue de cuisiniers de la France entière. Pour les chefs du Sud, c’était l’occasion ou jamais de montrer qu’il existait aussi, dans leur territoire, une gastronomie, des savoir-faire et des produits d’une qualité exceptionnelle.

Le collectif était lancé, avec un premier festival organisé dès 2012 à la Foire de Marseille, puis plusieurs manifestations estampillées MP2013.

D’événements festifs en initiatives caritatives, Gourméditerranée ne cesse depuis lors de fédérer et de révéler les talents de la région qui, de Toulon jusqu’à Béziers, promeuvent l’identité solaire et métissée de la cuisine en Provence.

L’association réunit aujourd’hui près de 70 hommes et femmes profondément attachés aux saveurs, à l’hospitalité et à la diversité de la Méditerranée.

Qu’ils soient chefs, responsables de salle, pâtissiers, fromagers, boulangers, charcutiers, spécialistes des fruits secs ou autres acteurs des métiers de bouche, les membres de l’association incarnent eux-mêmes une formidable pluralité de métiers, de savoir-faire et de sensibilités. Du pizzaïolo au chef étoilé, en passant par le cuisinier bistronomique, le pâtissier, le nougatier, le glacier, le fabricant d’harissa ou l’artisan de food truck, tout le monde a sa place dans Gourméditerranée, pourvu que ce soit (très) bon !

Photo © Bryan Regnier