Taste the Mediterranean : Gourméditerranée représente la France en Croatie
La dixième édition du festival Taste the Mediterranean, qui réunit chaque année une trentaine de chefs internationaux, s’est déroulée du 4 au 9 octobre 2022 à Split, en Croatie. Plusieurs membres de Gourméditerranée y étaient invités pour représenter la France méditerranéenne à travers des démonstrations de cuisine, master classes, tables rondes ou dîners dans des restaurants de Split.
Lionel Levy, président de Gourméditerranée et acteur incontournable du rayonnement sans précédent de la cuisine phocéenne depuis deux décennies, était accompagné de plusieurs chefs et restaurateurs renommés, incarnant toute la vitalité et la diversité de la scène culinaire régionale.
Après quatre jours de rencontres et d’échanges, il a rappelé le lien essentiel qui unit le festival Taste the Mediterranean et l’association culinaire de référence en Provence, tous deux nés en 2012 :
« Ingrid Badurina Danielsson, créatrice du festival, défend depuis longtemps son pays natal, la Croatie, qui a su mettre en avant très tôt sa gastronomie et ses producteurs de Dalmatie, d’Istrie ou de Slavonie. Les convictions d’Ingrid ont immédiatement et naturellement résonné avec les valeurs de notre association, qui promeut la Provence et son berceau, la Méditerranée. C’est ensemble que nous pouvons protéger nos terroirs, défendre l’environnement, transmettre les recettes et cultures méditerranéennes, partager nos savoir-faire. Nous sommes unis dans cette démarche et, à l’image de nos aïeux de la ‘mer du milieu’, nous nous attablons depuis dix ans, ensemble, dans la convivialité. La Méditerranée est notre terrain de jeu gourmand, et l’accueil chaleureux de nos amis croates renforce un peu plus nos liens chaque année. »
L’hospitalité était justement au cœur d’une table ronde à laquelle a participé Philippe Zerah, directeur de salle, restaurateur et vice-président de Gourméditerranée, qui n’a de cesse de promouvoir les mérites d’un service en salle de qualité. Ce sujet et la valorisation des métiers du service ont été évoqués avec Željana Zovko, députée européenne, Mira Šemić, directrice du Gault&Millau Croatie, Gabriel Vasquez, hôtelier, Andrea Veselčić, consultante en relations publiques et spécialiste du développement durable, Stipe Medić, directeur du superbe Hotel Ambasador de Split dans lequel était logée la délégation de Gourméditerranée, et Sanja Krmpotić, consultante en hôtellerie.
L’équipe de Gourméditerranée a également eu le plaisir d’échanger avec Michèle Rubirola, première adjointe au maire de Marseille, et Marie-Hélène Amsallem, adjointe au maire des 6e et 8e arrondissements, déléguée à la santé publique, au bien manger et au bien vivre. Elles participaient à une table ronde sur le rôle de la gastronomie dans le développement d’un tourisme durable.
MERCI ♥
à Ingrid Badurina Danielsson, créatrice du festival, à l’Hotel Ambasador Split et à tous ceux et celles qui nous ont accueillis avec chaleur et générosité.
La délégation de Gourméditerranée :
- Lionel Levy, chef (Alcyone, InterContinental Marseille Hôtel-Dieu)
- Philippe Zerah, directeur de salle et d’exploitation (Dalloyau Marseille, 1860 Le Palais).
- Fabien Torrente, chef (BUBO), accompagné de son apprenti, Pierre Bourdon, qui avait remporté le Trophée des Apprentis en janvier dernier lors de Food’in Sud.
- Vanessa Robuschi, cheffe (Question De Goût).
- Paul Langlere, chef (Sépia).
- Camille Gandolfo, cheffe (Les Bords de Mer).
- Fabien Lefebvre, chef (Pica-Pica).
- Ippei Uemura, chef (Tabi).
En bonus
Retrouvez sur notre site la recette de carpaccio de légumes d’automne, improvisée par Vanessa Robuschi après des emplettes de saison au marché de Split.