Salon Food’in Sud 2020 : longue vie au Prix Gourméditerranée !

27 janvier 2020 | Actualités

Le salon Food’in Sud s’est déroulé du 26 au 28 janvier 2020, avec notamment une énergique première édition du « Prix Gourméditerranée, les arts culinaires en partage« .

Six équipes de chefs, pâtissiers et maîtres d’hôtel (Bordeaux Food Club, Le Club des Chefs Marocains, ACYRE Madrid, Mange, Lille, FISH & CHEF et Gourméditerranée) se sont mesurées à l’occasion d’une joyeuse compétition autour de la cuisine et des arts de la table.

Les équipes étaient jugées sur deux créations imposées (du grondin farci pour le salé, un dessert aux agrumes et à l’huile d’olive pour le sucré) et sur le service, avec à la clé des gestes magnifiques montrant la technicité des arts de la salle.

Un immense bravo à nos amis nordistes de Mange, Lille ! qui ont remporté les suffrages du jury présidé par Romuald Fassenet, avec à ses côtés David Rathgeber, Serge Billet, Michaël Bouvier, Vanessa Robuschi, Sébastien Richard et Jean-Christophe Ugo. Trois coups de cœur ont été attribués pour le plat (ACYRE), le dessert (Gourméditerranée) et le service (Bordeaux Food Club).

Des tables rondes ont rythmé la journée autour de la Méditerranée, de la Provence et de la liberté créative des chefs, avec des intervenants passionnés et passionnants pour répondre aux questions d’Anne Garabedian : Alexandre Mazzia, Meryem Cherkaoui, Nadia Sammut, Emmanuel Perrodin, Mathias Dandine, Vivien Durand, Fabio Tacchella, Issam Rhachi, Jean-François Margier (Domaine la Michelle & Moulin à Huile Margier), Clara Hénissart (Comité régional des pêches PACA).

« Notre région est un fantastique réservoir potager, marin et d’épices, a rappelé Alexandre Mazzia. C’est une bibliothèque aromatique exceptionnelle et multiculturelle, dans laquelle nous puisons notre force et façonnons nos univers personnels. »

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de la journée, en premier lieu les équipes qui se sont prêtées au jeu avec enthousiasme et concentration, les membres du jury, Georgiana Viou en grande prêtresse du temps, Anne Garabedian pour l’animation.

Bravo à l’équipe de Gourméditerranée : Sylvain Robert et Virginie Pelorjas (L’Aromat, Marseille), Vincent Poette, Pierre Lamour (La Table Cinq, Marseille), Dominique Frérard (Les Trois Forts, Sofitel Marseille Vieux-Port).

Merci à la SAFIM, à toute la team de Food’in Sud, à CARLE Organisation, aux élèves du lycée hôtelier Pastré Grande Bastide et leurs enseignants.

Et bien sûr une pensée affectueuse et reconnaissante pour les forces vives de Gourméditerranée !

Photos © Jean-Philippe Garabedian / Food'in Sud.