Les Sud’crés au pays de la chocolaterie

8 novembre 2018 | Actualités, Sud'Crés

Valrhona a invité les club des Sud’Crés de Gourméditerranée au cœur de l’entreprise, à Tain l’Hermitage, le lundi 5 novembre 2018. Laurent Navarro, le président des Sud’crés, et Pierre Lamour, le vice-président, étaient accompagnés de Clément Higgins, Jean-Paul Bosca, Jérôme Raffaelli et Claude Krajner. Tous travaillent déjà avec le célèbre partenaire des artisans du goût. Depuis 1922 Valrhona imagine le meilleur du chocolat avec las pâtissiers de boutique, de restaurant et de chocolaterie.

Le voyage a démarré par une invitation toute particulière : un dîner chez Rika et Frédéric Bau, autour de leur table d’hôte. Un moment gastronomique entre le Japon et la France, et le plaisir d’échanger avec deux épicuriens qui ont, tout au long du repas, fait part de leur savoir culinaire. Ce fut l’occasion pour certains de découvrir la douceur du saké japonais raffiné, aux pouvoirs aromatiques très éloignés de l’image que l’on a parfois de cette boisson à base de riz. Rika s’est occupée de toute la partie salée (sushis, chawanmuschi, tempura, teriyaki) et Frédéric de deux fabuleux desserts, à base de chocolat évidemment.

Le lendemain, au sein de l’entreprise Valrhona, les Sud’Crés ont pu rencontrer Guillaume, un sourceur de cacao. La maison travaille avec 41 pays différents. De Bali à Madagascar, du Brésil au Ghana, de la République Dominicaine au Pérou, les sourceurs choisissent les cacaos les plus fins.
La visite s’est clôturée au sein de l’école Valrhona, avec David Briand et Rémi Poisson, formateurs chez Valrhona. Un véritable laboratoire d’idées et de formations !