Un banquet de chefs autour de l’huile d’olive (7 septembre 2019)
Le banquet des chefs de l’Itinéraire de l’Olivier, organisé par Comptoir O Huiles, MPG2019 et Gourméditerranée, s’est déroulé le samedi 7 septembre 2019 dans le cadre exceptionnel de la cour de la Vieille Charité à Marseille. De l’apéritif jusqu’au dessert, les chefs et pâtissiers de Gourméditerranée ont concocté un repas gastronomique ayant pour fil conducteur l’huile d’olive. Au menu :
- Deux huiles régionales dégustées avec le pain de Dame Farine : huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence AOP « fruité vert » et huile d’olive de Provence AOC « olives maturées » (ou « fruité noir »).
- Des végétaux crus et cuits à l’huile d’olive d’Aix-en-Provence AOP « olives maturées », chips de fougasse et pépins grillés (Sébastien Richard).
- Du cabillaud nacré cuit en feuille de figuier, avec une purée de fenouil, du grué de cacao et une huile d’olive de la vallée des Baux-de-Provence AOP « fruité vert » (Fabio Torrente).
- Un tataki de taureau, pois chiches, prunes et figues, avec une huile d’olive de Provence AOC « olives maturées » (Emmanuel Perrodin).
- De la cervelle de canut au caillé de lait de chèvre du Rove de La Cabro Estelado, avec une huile d’olive monovariétale Salonenque (Laëtitia Visse).
- Pour le dessert, un sablé à la fleur de sel, crème montée à l’huile d’olive « fruité mûr », notes d’agrumes et de figues (Laurent Navarro) avec une glace à l’huile d’olive et citron bio (Pierre Lamour).
Le service était orchestré par notre indispensable Richard Lepage qui, comme à son habitude, a mené les opérations avec une énergie communicative, souriante et bienveillante.
Merci à tous ceux qui ont prêté main forte, ainsi qu’au Château de Beaupré et à la famille Double, dont les vins ont accompagné l’ensemble du dîner.