Cocktail pour le bataillon des marins-pompiers de Marseille

23 février 2018 | Actualités

Quand Sylvain Robert mobilise des chefs de Gourméditerranée pour investir la cantine du plus grand bataillon de pompiers de Marseille, cela donne deux jours de transmission et un repas pour 300 pompiers !

Treize chefs de Gourméditerranée se sont donné rendez-vous hier et avant-hier à la caserne de Plombières, comme en 2016, pour élaborer un cocktail dînatoire à l’attention de 300 marins-pompiers marseillais : une manière de les remercier de leur courage et de leur travail intense, tout au long de l’année, pour assurer la sécurité des habitants de la cité phocéenne.

Ce moment de partage privilégié a vu le jour à la suite d’un pari entre les deux frères Robert, l’un ancien marin-pompier et l’autre chef cuisinier, le Gourméditerranéen Sylvain Robert (L’Aromat, Marseille).

Oursins, poutargue, morue et autres poissons, légumes frais… : pendant ces deux jours, les chefs de l’association ont travaillé des produits méditerranéens et de saison, main dans la main avec une nouvelle brigade. Sur une idée de l’amiral Charles-Henri Garié, les sous-chefs et jeunes cuisiniers des casernes marseillaises ont en effet participé à la préparation du buffet. Les échanges ont été riches autour des gestes de découpe et des secrets d’assaisonnement !.

Les chefs et leurs créations

  • René Bergès (La Table de Beaurecueil, Beaurecueil) : salade de lentilles aux herbes fraiches et espuma au lard paysan.
  • Sébastien Richard (Le Panier de Sébastien, Marseille) et Emmanuel Perrodin (chef nomade, Œuvres Culinaires Originales) : cannelloni de céleri en rémoulade, émulsion d’oursin au café brûle.
  • Christian Ernst (Restaurant Rowing Club, Marseille) : tartelette de brandade de morue sur son anchois blanc mariné.
  • Cyril Martinez (L’Air du Temps, Aubagne) : pommes de terre grenaille et aïoli au crabe.
  • Franck Paté (La Poule Noire, Marseille) : jus de carapace en panna cotta, graines de sarrasin grillées en taboulé et gambas snackées.
  • Ippei Uemura (Tabi no Yume, Marseille) : beignets de cabillaud mariné.
  • Lionel Levy (Alcyone ⭐️InterContinental Hôtel Dieu, Marseille) : burger de kefté, harissa au citron confit et au cumin, concombre, pomme et fenouil.
  • Fabien Rugi (La Boîte à Sardine, Marseille) et Karine Aprile-Morisse (Le Kabanon à Boulettes, food truck) : boulettes de sardines et aïoli.
  • Roland Schembri (Le Comptoir César, Marseille) : cannelloni de brocciu, figatelli, chanterelle, menthe fraiche et zeste d’orange confite + consommé chaud de bœuf.
  • Benoît Lemarié (Fromagerie Lemarié, Aix-en-Provence) : plateau de fromages / comté, fromage de brebis au piment d’Espelette, sainte-maure et fromage de brebis des Pyrénées.
  • Sylvain Robert (L’Aromat, Marseille) : comme un Snickers / biscuit brownie, caramel et cacahuètes grillées, crémeux chocolat, petit churros.
  • Pierre Lamour (La Table Cinq, Marseille) : tarte au citron destructurée avec une gelée aux trois agrumes (citron vert, orange et orange sanguine), une crème aux deux citrons et une meringue française crue.

Gourméditerranée remercie l’amiral Charles-Henri Garié, pour ses compliments et sa curiosité, le capitaine de corvette Fagon, chef du Groupement Nord, le 1er Maître Paquelet pour son accueil et son aide précieuse, Annabelle pour l’approvisionnement des chefs.