« Le goût de Cotonou », le nouveau livre de Georgiana Viou
Georgiana Viou, notre torpille d’énergie, de sensibilité et de créativité, signe Le goût de Cotonou. Ma cuisine du Bénin chez DUCASSE Edition.
Ponctué de bout en bout par les superbes photos de Maki Manoukian, ce livre raconte le Bénin de Georgiana dont, comme l’écrit joliment Alain Ducasse en préface, Marseille est devenue le « pays d’adoption » : l’histoire d’une famille dans laquelle « la cuisine n’était ni plus ni moins qu’une compétence humaine indispensable », entre repas intimes, banquets festifs et marchés animés.
Avec 67 recettes locales, elle montre qu’il n’y a pas une mais des cuisines en Afrique, mettant particulièrement en lumière sa ville, Cotonou, tournée vers la mer et plus que jamais à la croisée d’influences multiples.
Pour fêter ça, DUCASSE Edition nous autorise à reproduire une recette qui représente la gourmandise au Bénin, mais aussi le grand port ouvert sur le monde qu’est Marseille : l’andou, snack sucré à base de cacahuètes et d’épices dont Georgiana écrit qu’il « suffirait à réveiller la Belle au bois dormant » ! (À retrouver dans notre rubrique « Recettes« .)
→ Le goût de Cotonou. Ma cuisine du Bénin, de Georgiana Viou, avec une préface d’Alain Ducasse et un avant-propos de Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou. Achat en librairie ou en ligne dès le 6 mai 2021 – 28,90€.
→ La recette de l’andou : https://www.gourmediterranee.org/recettes/andou-de-georgiana-viou-boules-darachide-sucrees-et-epicees