Les Sud’Crés planchent sur la brousse du Rove

17 avril 2018 | Actualités, Sud'Crés

Les Sud’Crés de Gourméditerranée ont présenté leurs douceurs estivales autour de la thématique « Fruits de saison, glaces et brousse du Rove« , le lundi 16 avril, au sein de l’Hotel La Résidence du Vieux-Port.

Luc Falcot, producteur de brousse du Rove à Cuges-les-Pins, a rappelé l’histoire et les spécificités de ce petit fromage frais exceptionnel, qui vient d’obtenir une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Les plus grands cuisiniers de la région la mettent régulièrement à leur carte, tel Gérald Passedat, président de Gourméditerranée, qui propose régulièrement au Petit Nice ⭐️⭐️⭐️ des créations réalisées avec les brousses d’André et Marie-Ange Gouiran, derniers producteurs installés au Rove.

Le Fond Épicurien a présenté, à cette occasion, l’ouvrage Brousse du Rove, l’appel des collines de Mayalen Zubillaga (Les Éditions de l’Épure, 2018).

La présentation était parrainée par Jean-Christophe Vitte, Meilleur Ouvrier de France Glacier en 2015 et Champion du Monde de Desserts Glacés par équipe en 2014.

Les créations des Sud’Crés

  • Pierre Lamour (La Table Cinq, Marseille).

« Pavlova du Rove » : fruits Rouge de saison, meringue, brousse du Rove, pain de Gênes, compotée de framboises.

  • Laurent Navarro (Pâtisserie d’émotion x pâtisseries Amandine, Marseille).

« Tarte façon cheesecake japonais » : pâte sablée citron, confit de fraises de Gémenos, cheesecake à la brousse du Rove citronnée et basilic, crème montée citron-basilic.

  • Vanessa Robuschi (Question de Goût, Marseille).

« Ice Cream Lover » : biscuit crunchy chocolat blanc-coco, glace au fromage blanc de chèvre et miel de thym, sorbet fraise-basilic, cœur en lego trois sorbets (framboise nepita, cerise estragon, mûre marjolaine).

  • Jérôme Cellier (Les Glaciers Marseillais).

Glace à la brousse du Rove et au miel de lavande + sorbet aphrodisiaque.

  • Sylvain Depuichaffray (Pâtisserie Depuichaffray, Marseille).

Chocolat guimauve citron vert et pâte à la framboise, chocolat thé cardamone et clou de girofle « Fête des mères », chocolat pâte de betterave et ganache à l’estragon.

  • Noël Baudrand (Le Relais 50, Marseille).

Aubergine confite à la vanille, brousse du Rove et crumble.

  • Jean-Paul Bosca (Pâtisserie Jean-Paul Bosca, Gardanne).

« Petit dej du Rove » : meffin (muffin), pâte de brousse du Rove et myrtilles sauvages / tartelette fiadone, base de brousse du Rove meringuée, crème de brousse et gariguettes / cannoli du Rove, biscuit croustillant creème ricotta, brousse et fraises gariguettes.

  • Corentin Torres (pâtisserie Torres, Marseille).

Tarte à la brousse du Rove, gelée de fraise, disque crémeux limoncello-basilic cerclé de fruits rouges.

Photos © Solanum PhotoGraphistes.