Michelin 2021 : une pluie d’étoiles sur Marseille
Alors que le monde de la restauration ne cesse d’encaisser les coups et de se réinventer, nous partageons l’émotion d’Alexandre Mazzia, vice-président de notre association, qui a décroché la troisième étoile pour son Restaurant AM lors de la cérémonie 2021 du Guide Michelin. Signature, la table de la Gourméditerranéenne Coline Faulquier, a quant à elle été distinguée par une première étoile. Des récompenses qui montrent une fois encore l’énergie et l’excellence des cuisines du Sud !
Deux nouveaux étoilés pour Gourméditerranée
Alexandre Mazzia, seul nouveau trois étoiles de l’année
Le vice-président de Gourméditerranée obtient la consécration moins de sept ans après avoir ouvert AM. Celui que l’on surnomme parfois affectueusement le « fada des fourneaux » est l’un des chefs de file de l’effervescence culinaire phocéenne.
Né en République du Congo où il a passé ses quinze premières années, cet ancien basketteur professionnel revendique une cuisine de l’émotion marquée par les épices, le piment, le fumé, le torréfié et surtout une créativité débridée. Le food truck Michel, ouvert en octobre à Marseille, c’est lui aussi !
Comme à son habitude, Alexandre Mazzia a évoqué avec émotion son équipe, en particulier son ami et « frère d’armes » Marc Altenburger, chef pâtissier du restaurant et membre du club des Sud’Crés de Gourméditerranée.
Marseille compte ainsi désormais deux établissements triplement étoilés. Gérald Passedat (Le Petit Nice), président de Gourméditerranée, avait ouvert la voie en 2008.
Coline Faulquier, étoilée et « Jeune Cheffe » 2021
Lauréate de la Dotation Gault&Millau pour les Jeunes Talents et finaliste de l’émission Top chef, Coline Faulquier a ouvert au printemps 2019 le restaurant Signature, dans lequel elle s’est investie corps et âme. Deux ans après, cette cheffe talentueuse, énergique et déterminée décroche sa première étoile.
Passionnée par la cuisine depuis son plus jeune âge, la protégée de Michel Sarran est entrée à l’école hôtelière à tout juste quinze ans, avant de perfectionner sa pratique au sein de l’établissement Ferrandi. Après avoir fait ses gammes auprès de plusieurs acteurs incontournables de la profession, elle a mis le cap vers le Sud en 2012.
Elle a également reçu l’un des deux « Prix du Jeune Chef » décernés cette année par le Michelin, qui écrit que Coline Faulquier « ne cesse de concevoir des assiettes créatives, fines, exécutées avec des produits magnifiquement sélectionnés » Un excellent résumé !
Tous les étoilés Michelin de Gourméditerranée
3 étoiles
- Alexandre Mazzia : Restaurant AM, Marseille.
- Gérald Passedat : Le Petit Nice, Marseille.
- Mauro Colagreco : Mirazur, Menton (+ étoile verte Michelin).
- Glenn Viel, qui rejoint cette année notre association : L’Oustau de Baumanière, Les-Baux-de-Provence (+ étoile verte Michelin).
- Christophe Bacquié, lui aussi nouveau membre de Gourméditerranée : Christophe Bacquié, Le Castellet.
1 étoile
- Coline Faulquier : Signature, Marseille.
- Guillaume Sourrieu : L’Épuisette, Marseille.
- Lionel Levy : Alcyone-InterContinental Hôtel-Dieu, Marseille.
- Nadia Sammut : Auberge La Fenière, Cadenet (+ étoile verte Michelin).
- Fanny Rey & Jonathan Wahid : L’Auberge de Saint-Rémy, Saint-Rémy-de-Provence.
- Jean-François Bérard : René’Sens par Jean-François Bérard, La Cadière-d’Azur (+ étoile verte Michelin).
Assiette Michelin
- Laëtitia Visse : La Femme du Boucher, Marseille.
- Ippei Uemura : Tabi, Marseille.
- Ludovic Turac : Une Table, au Sud, Marseille.
- Dominique Frérard : Les Trois Forts, Marseille.
- René Bergès : La Table de Beaurecueil, Beaurecueil.
- Yannis Lisseri : Gaodina, Aix-en-Provence.
Nous sommes également très heureux pour nos amis Christophe Chiavola (Le Château de Massillan, Uchaux), Mickaël Féval (Restaurant Mickaël Féval, Aix-en-Provence), Julien Diaz (Saisons, Marseille), Mathias Dandine (La Magdeleine, Gémenos), Pierre Reboul (Château La Pioline, Aix-en-Provence) et Armand Arnal (La Chassagnette, Arles), dont l’étoile brille ou continue de briller cette année.