L’huile d’olive en mode Sud’Cré !

4 juin 2022 | Actualités, Sud'Crés

Le lundi 30 mai 2022, les pâtissiers, cuisiniers, nougatiers, chocolatier et glacier de Gourméditerranée se sont retrouvés autour des huiles d’olive bio du domaine La Michelle (Auriol) dont le propriétaire, Jean-François Margier, parrainait la rencontre avec Eric Raynal, chef pâtissier au Jardin de Berne (1 étoile Michelin) à Flayosc.

Le club des Sud’Crés a rivalisé de créativité pour mettre en valeur le produit phare des cuisines méditerranéennes

Merci à Jean-François Margier pour ce partenariat haut en saveurs, à notre parrain Eric Raynal (lauréat Passion dessert du Guide Michelin 2020 !) pour sa présence chaleureuse, à Fabien Torrente qui nous a accueillis au sein de son restaurant BUBO à Marseille, ainsi qu’à Lexus Aix-Marseille et la Banque Populaire Méditerranée pour leur soutien.

Photos ©Jean-Philippe Garabedian

Les fruités du domaine La Michelle

Niché au cœur de la Provence, le Domaine La Michelle est un paradis pour les cultures méditerranéennes. Douze hectares de vignes, trois mille oliviers et une centaine de pieds de câpriers sont cultivés en agriculture biologique dans une nature sauvegardée.

Les cultures s’épanouissent sur des terrasses argilo-calcaires exposées plein sud. La biodiversité, l’ensoleillement idéal, le souffle du mistral et des brises marines permettent de puiser dans l’environnement une grande richesse aromatique.

Le domaine se transmet depuis cinq générations. Aujourd’hui, Jean-François et Nelly Margier s’investissent avec passion tout en passant le flambeau à leur fils Robin. Ils s’occupent aussi du moulin d’Auriol, dans lequel de nombreux producteurs locaux, de l’amateur passionné à l’oléiculteur professionnel, apportent leurs olives.

Avec leurs propres récoltes, les Margier élaborent chaque année plusieurs milliers de litres d’huile d’olive, dont la moitié en fruité noir. Cette expression désigne une huile produite à partir d’olives qui, quelle que soit leur couleur, ont subi une fermentation maîtrisée. Son goût robuste, typé, élégant, dégage des arômes d’olive noire, de cacao et de champignon.

Elle se distingue du fruité vert, ardent et herbacé, confectionné avec des olives récoltées en début de saison et pressées sans délai, et du fruité mûr, plus doux et légèrement beurré, qui provient de fruits ramassés à maturité et triturés dans la foulée.

Les créations

Cliquez sur les images pour les agrandir 😉

 

Les photos