Tartes fines façon tatin aux pommes, coings, camembert et curcuma frais
Par Vanessa Robuschi (restaurant Question de goût, Marseille), dans le cadre du partenariat entre Gourméditerranée et la Ligue Contre le Cancer des Bouches-du-Rhône.
Les ateliers de cuisine Ligue Contre Le Cancer x Gourméditerranée se déroulent dans l’espace chaleureux de MA MAISON BIEN-ÊTRE, un lieu de convivialité destiné aux patients, à leurs familles et au grand public.
Deux fois par mois, chefs et pâtissiers de notre association proposent, lors de moments simples et chaleureux, des recettes gourmandes et adaptées aux personnes touchées par le cancer. Celles-ci peuvent en effet souffrir de dénutrition ou de désagréments liés à leurs traitements.
L’objectif : proposer une cuisine basée sur des produits frais et de saison, mais aussi faire découvrir de bonnes adresses pendant un véritable moment de partage.
Les activités proposées par « Ma maison bien-être » sont gratuites et détaillées sur le site www.liguecancer13.net
Tartes fines façon tatin aux pommes, coings, camembert et curcuma frais
Préparation 30 min – Cuisson 20 min – Repos 30 min
Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 pommes Golden ou Pink Lady ou Chantecler
- 100 g de sirop d’agave
- le jus de ½ citron
- 2 coings
- 5 g de curcuma frais
- 250 g de farine
- 125 g de beurre froid coupé en cubes
- 1 jaune d’œuf
- 50 g d’eau
- 1 camembert au lait cru
- huile d’olive
- sel, poivre
Laver, éplucher et couper les pommes en quartiers.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle puis ajouter une noisette de beurre. Y déposer les pommes et le sirop d’agave. Faire caraméliser puis déglacer au jus de citron.
Éplucher les coings, les couper en quartiers et les plonger dans de l’eau bouillante. Lorsqu’ils sont fondants, les égoutter. Assaisonner avec le curcuma frais râpé, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Préparer la pâte brisée en mélangeant du bout des doigts la farine et le beurre. Ajouter le jaune d’œuf et l’eau pour former une masse.
Disposer les pommes et les coings en rosace dans des emporte-pièces. Disposer au-dessus quelques tranches de camembert, puis la pâte étalée à 3 mm d’épaisseur environ.
Cuire dans le four préchauffé à 175 °C, jusqu’à ce que le dessus soit doré. Laisser tiédir et démouler.