L’équipe Genin-Di Meco a mis les Sud’Crés à l’amande !

2 septembre 2021 | Actualités, Sud'Crés

Le 30 août dernier, les Sud’Crés de Gourméditerranée ont été accueillis dans l’enceinte mythique du stade Orange Vélodrome par Éric Di Meco, star de l’Olympique de Marseille et pâtissier amateur passionné : l’occasion d’une rencontre amicale et joyeuse autour de l’amande, produit phare des douceurs méditerranéennes.

« Je me suis pris de passion pour la pâtisserie lors du premier confinement. Mes amis en profitent encore, pour le meilleur et pour le pire. Ce matin, j’avais préparé un gâteau pour l’apporter, mais je l’ai raté : il n’était ni mangeable, ni présentable. Quand je vois les créations des Sud’Crés, je me dis que j’ai bien fait !

J’ai goûté les onze desserts, tous excellents, peu sucrés et bien équilibrés. Au passage, j’en ai profité pour glaner des conseils auprès des pâtissiers et cuisiniers. J’ai appris des tas de choses sur l’amande et, désormais, j’éviterai les expériences avec la pectine.

Éric Di Meco

Jacques Genin, ami de longue date et parrain des Sud’Crés, était également de la partie. Ce génie des saveurs a quitté ses boutiques parisiennes le temps d’une journée pour goûter les onze créations présentées par les champions pâtissiers de la région.

« J’aime venir à la rencontre des pâtissiers du Sud parce qu’ils sont simples, avenants et ouverts à l’échange. Ils ne se comportent pas comme des stars. C’est une bande de copains, pas de concurrents. »

Jacques Genin

Pâtissiers ou cuisiniers, les Sud’Crés ont fait preuve d’une créativité débordante pour interpréter, chacun à sa manière, le petit fruit à coque qui termine tout juste sa saison fraîche.

« Je n’aime pas différencier les pâtissiers des cuisiniers. Nous exerçons le même métier, qui consiste à travailler sur le goût et mettre en valeur les produits. J’ai d’ailleurs été longtemps cuisinier avant de me consacrer au chocolat et aux confiseries.

La pâtisserie a ceci de particulier qu’elle est entièrement dédiée à la gourmandise. Quand elle clôture un repas, il faut qu’elle s’articule avec le reste du menu : un pâtissier de restaurant doit être sacrément bon pour réussir à susciter l’envie et le plaisir après une succession de huit ou neuf plats ! »

Jacques Genin

MERCI à David Girard pour ses superbes photos, aux équipes du stade Orange Vélodrome pour leur accueil chaleureux, et bien sûr aux journalistes présents avec nous.

> À lire : « L’amande en pratique avec Didier Najarian, capitaine des fruits secs Esprit Gourmand ».

 

Les créations des Sud’Crés en images

© David Girard