Taste the Mediterranean 2021, c’est fini !

14 octobre 2021 | Actualités

Le 9ème festival international Taste the Mediterranean (Goûtez la Méditerranée) s’est tenu du 6 au 9 octobre 2021 à Split, en Croatie, afin de célébrer la cuisine méditerranéenne et son art de vivre

Notre association était invitée pour représenter la France, pour le plus grand bonheur des toques salées et sucrées qui ont fait le voyage : Laëtitia Visse (La Femme Du Boucher), Coline Faulquier (Signature), Antony Germani (Un Petit Cabanon), Ippei Uemura (Tabi), Lionel Levy (Alcyone – InterContinental Marseille-Hotel Dieu), Clément Higgins (Bricoleurs de Douceurs) et Claude Krajner (Le Temps D’un Chocolat).

Dîners dans les restaurants de Split, démonstrations culinaires, masterclass auprès d’élèves ou de professeurs d’écoles hôtelières, moments d’échanges… : pendant quatre jours, les chefs et pâtissiers de Gourméditerranée ont fait rayonner toute la richesse et la diversité de la cuisine en Provence.

 

« Nous collaborons depuis plusieurs années avec Gourméditerranée, qui représente le meilleur de la cuisine méditerranéenne française. Il s’agit en effet, avec ce festival, de promouvoir et de sauvegarder une culture culinaire unique, celle de la Méditerranée, inscrite en 2013 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

La Croatie fait partie des sept pays qui ont porté le dossier et nous avons à cœur de rappeler, grâce à la programmation de Taste the Mediterranean, que ce riche patrimoine n’existe qu’à travers les échanges qui l’ont constitué hier et le forgent encore aujourd’hui. Comme chaque année, les rencontres entre chefs, venus de plusieurs pays, ont montré à la fois les éléments qui nous rassemblent et les différences qui ne cessent d’enrichir notre héritage commun. »

Ingrid Badurina Danielsson, directrice de Taste the Mediterranean

 

Un immense MERCI à l’équipe du festival Taste the Mediterranean, en particulier à Ingrid Badurina Danielsson, de nous avoir accueillis avec l’hospitalité qui fait aussi le sel de la Méditerranée, et de nous avoir fait découvrir une fois encore les délices de la cuisine croate. Le poulpe cuit à la braise sous la « peka », une cloche en argile ou en fer typique de la région, nous laissera un souvenir impérissable !

 

Quelques exemples de plats confectionnés par nos chefs dans les restaurants de Split

 

Dîner à huit mains du restaurant Kadena avec Braco Sanjin, Fabricio Vežnaver, Lionel Levy et Clément Higgins (7 octobre) : 

  • Cappuccino de poisson, chantilly à l’anis vert, tuile de pain (Lionel Levy)
  • Lotte laquée à la berbère, basilic, citron confit et oignon rouge gratiné (Lionel Levy)
  • Tarte au citron et au thym (Clément Higgins)

Dîner à six mains du restaurant Dvor avec Hrvoje Zirojević, Antony Germani et Laëtitia Visse (8 octobre) : 

  • Oignon rôti, crevettes, jus de tête de crevette (Antony Germani)
  • Bar cuit au vert de poireau, bouillon iodé au beurre de corail (Antony Germani)
  • Caillette de porc et poisson fumé, purée (Laëtitia Visse)
  • Gâteau aux pommes, ganache au chocolat blanc, yaourt (Laëtitia Visse)

Dîner à six mains du restaurant Kinoteka avec Marko Đurašević, Michael Gollenz et Ippei Uemura (8 octobre) : 

  • Rouget mariné à l’écume de maquereau et légumes du jardin (Ippei Uemura)
  • Filet de daurade grillé à la Yuan, sauce Kimizu, riz japonais infusé au safran et légumes de saison (Ippei Uemura)

Dîner à six mains du restaurant Zora bila by Sandra & Dane avec Sandra et Dane Tahirović, Deni Srdoč et Coline Faulquier (9 octobre) : 

  • Paprika tricolore, crevettes, jus, citron caviar (Coline Faulquier)
  • Riz méditerranéen, vanille, pignons et yuzu (Coline Faulquier)

 

Et un retour en images ^^